Ingénieur en aéronautique

Objectifs

Le nouveau cursus de l’ESAT commence par deux années pour le cycle préparatoire. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, centré sur les mathématiques (matière dominante), les sciences physiques, et l’initiation à la spécialité.
La finalité de la première année est de donner aux étudiants une formation de base pour pouvoir poursuivre des études en deuxième année centrées sur les mathématiques (matière dominante).
Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales en Maths et Sciences Physiques, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français que dans les langues étrangères (l’anglais est une langue obligatoire).
A cela se superpose l’initiation aux connaissances du métier d’Ingénieur Système Aéronautique (Aérodynamique, Matériaux, Mécanique Avion, Navigation, etc.)

L’ESAT forme des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, en Aéronautique, capables, à terme, de conduire des projets de systèmes complexes, dans un environnement international, notamment dans le domaine de l’Aéronautique.

Objectifs

La formation sur trois ans (six semestres et un trimestre d’été) comprend un ensemble de disciplines regroupées en enseignements scientifiques (de base et technologique) et en formation d’ingénieur (sciences humaines et formation générale) devant permettre, à chaque étudiant, de développer ses aptitudes en termes de capacités scientifiques et technologiques, méthodologiques, d’intelligence du milieu et de développement personnel.

L’ESAT forme des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, en Aéronautique, capables de conduire des projets de systèmes complexes, dans un environnement international, notamment dans le domaine de l’Aéronautique.

Le programme d’étude englobe l’acquisition des compétences suivantes:

– Compétences scientifiques et techniques

Compétences en ingénierie et recherche

– Compétences intra et inter personnelles

Selon les résultats d’apprentissage, les étudiants de ce programme doivent:

1. Avoir une compréhension fondamentale des principes et des pratiques en génie mécanique et électrique grâce à des cours et ateliers mathématiques, méthodologiques, numériques et expérimentaux,

2. Avoir les compétences nécessaires pour l’étude, la conception, l’analyse et le développement des structures des aéronefs, des moteurs, de l’avionique et d’autres systèmes de vol avancés.

3. Être capable de mener des investigations sur des problèmes complexes: utiliser des connaissances et des méthodes d’analyse fondées sur la recherche, y compris la conception des prototypes, l’analyse et l’interprétation des données et la synthèse des informations pour fournir des conclusions valables.

4. Être capable de sélectionner et d’appliquer des outils informatiques modernes de conception et de simulation à des activités d’ingénierie complexes.

5. Avoir les compétences nécessaires en communication orale et écrite principalement en français, anglais pour être certifié au niveau international.

6. Etre prêt pour la socialisation, le travail en entreprise et les environnements scientifiques dans un environnement dynamique et mondial.

7. Etre conscient de l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie

Programme

La formation sur trois ans comprend un ensemble de disciplines d’approfondissement des matières (Maths Appliqué, Mécanique, Structure, Aérodynamique, Electronique et Traitement de Signal) et des qualifications types machines ( Reactor, APU, Landing Gear, Hydraulic systems, Aircraft Electricity, FMS, Power Plant,…) en utilisant la documentation technique des avions Airbus et Boeing. Un programme de stage, des mini projets, et travaux sur simulateur vient en appui de la formation.

Cours pratique sur FMCs A320

Formation Pratique

  • Cours Pratique sur les FMCS (Flight Management Computers) : Séances de TP sur Suimulateur FTD A320, ou B737NG
  • Cours pratique de CND (Contrôle Non Destructif) dans les Laboratoires des entreprises partenaires
  • Travail sur des mini projets :  CATIA V5, Systèmes embarqués (carte STM32); Electronique numérique et analogique

Cours pratique sur FMCs B737NG

L'employabité